Liens utiles
Pour aller plus loin
Miyawaki
Présentation d’études scientifiques concernant la méthode Miyawaki et les bénéfices des forêts urbaines.
Végétation urbaine
Le réchauffement climatique sera particulièrement ressenti dans les zones urbanisées. Il est urgent de changer de paradigme : la biodiversité ne doit plus être réduite à la portion congrue, mais considérée comme élément central des villes du futur.
Présentation de l’examen ciblé de la Cour des comptes au sujet de l’abattage des arbres à Genève. Les recommandations « visant à faciliter l’atteinte de l’objectif d’accroissement de la surface ombragée du canton de 21% à 30% d’ici à 2050 » sont notamment de renforcer les incitations à la conservation d’arbres existants ou encore d’accroître la quantité et la qualité des plantations compensatoires.
Quel est notre rapport aux arbres : dimension culturelle, philosophique, émotionnelle, économique et écosystémique ? Echanges entre Monique Keller (architecte urbaniste), Matin Shlaepfer (biologiste et coordinateur réseau GE21), Vincent Fontannaz (comédien) – 15 min.
Forêt en Suisse
Portrait des différentes forêts en Suisse, la fonction du bois mort, les différentes espèces, etc.
Genève
Le projet NOS-ARBRES (2016-2018) a analysé le patrimoine arboré de Genève dans le but d’identifier ses forces, ses faiblesses, ainsi que les menaces et les opportunités pour sa gestion future. En particulier, il a identifié des zones prioritaires dans chaque commune pour des futures plantations dans une optique de durabilité et de résilience face aux changements climatiques.
Ce rapport présente l’état de la forêt dans le canton de Genève et propose des actions pour la préserver.
Biodiversité
35% des espèces de nos écosystèmes sont aujourd’hui menacées. Présentation de plusieurs milieux naturels, les menaces qui pèsent sur ces derniers et les gestes qui sauvent.
La Cour recommande aux services cantonaux ainsi qu’aux communes genevoises d’accentuer leurs efforts dans la mise en œuvre de mesures favorables à la biodiversité. Notamment de mieux identifier les potentiels écologiques présents et à augmenter les efforts relatifs à la connectivité des sites et à la sensibilisation de la population.
Interview de Bruno David auteur du livre « A l’aube de la 6e extinction ». L’importance de la biodiversité, conséquences de sa dégradation et actions à mener. 38 min.
Interview de Laurent Tillon, biologiste forestier qui nous raconte « le Chêne ». Son histoire et ses interactions avec la faune et la flore. 28 min (dès 7 min).
Bénéfices écosystémiques
Santé
Synthèse des études disponibles sur l’impact sanitaire des espaces verts en milieu urbain. Les nombreux bienfaits à la santé publique se manifestent en termes de relaxation psychologique et de réduction du stress, d’augmentation de l’activité physique et de réduction de l’exposition aux nuisances (polluants, bruit, chaleur). Le rapport conclut qu’il est nécessaire d’aménager des petits espaces verts localisés à proximité des habitations, ainsi que des espaces verts plus étendus dotés d’installations publiques de loisirs et permettant d’interagir avec la nature.
Captation de CO2
Une équipe internationale menée par l’Université de Genève a étudié quels types de forêt, en termes de biodiversité, sont les plus efficaces pour stocker le carbone. Les données d’inventaire des forêts naturelles des cinq continents montrent que la diversité des espèces est optimale pour les forêts équatoriales et tropicales humides, et qu’à contrario, dans les forêts situées dans les régions froides ou sèches, c’est l’abondance des arbres et non leur diversité qui favorise la recapture du CO2.
Ilots de chaleur
Plusieurs villes européennes lancent des initiatives contre les ilots de chaleur. Est-ce que cela fonctionne ? Stephan Krebs, maître paysagiste, pense que c’est une bonne solution pour lutter contre les 3 soleils.